lundi 8 septembre 2008

Musée Ghibli


Vue du toit.


Certains connaissent peut-être les studios Ghibli, d'autres non. Par contre, si je me met à parler de Miyazaki, grand sensei de l'animation japonaise (Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, le château ambulant, Nausicaä de la vallée du vent...) , je suis sûr que beaucoup plus de gens me comprennent ^^.

Le musée Ghibli, c'est un drôle de petit bâtiment dans le quartier peu fréquenté de Mitaka, complètement tordu et rempli de petites galeries de dessins de Miyazaki et de Oshii ( Auteur de Ghost in the shell ), de pièces expliquant les principes de l'animation, et on a même eu droit à une projection d'un petit film en exclu... Malheureusement, les photos y sont interdites, à part sur le toit ='(

J'ai donc peu de choses de l'intérieur à vous montrer à part ce vitrail représentant Totoro :) .
Par contre, on y a découvert pas mal de choses intéressantes, comme les 2 derniers nés des Studios Ghibli :

The Sky Crawlers, par Mamoru Oshii


La petite bande annonce diffusée dans le musée nous a donné super envie d'aller le voir, et pour cause, elle est absolument stupéfiante tant les images et la musique sont belles.
Donc nous avons patiemment attendu le 02 Août et nous sommes allés le voir ( avec quelques difficultés, étant donné que les cinémas japonais se répartissent les films et les séances, on a eu du mal à trouver une salle qui diffusait Sky Crawlers).
Et ben au final, je vous assure que même avec mon niveau très moyen en japonais et mon pauvre vocabulaire, j'ai réussi à comprendre le fil principal de l'histoire et le dénouement...
L'histoire se déroule dans un monde déchiré par d'intenses batailles aériennes entre deux factions (au moins) mettant en jeu une jeunesse de pilotes qui n'a pas envie de mourir dans cette guerre, mais je ne vous en dis pas plus si ce n'est que les images sont VRAIMENT à couper le souffle...
Lien : Le site du film
Vous y trouverez le thème général, la chanson finale, et quelques trailers montrant la qualité des images histoire de vous donner envie en espérant une sortie en France bientôt !!



Gake no Ue no Ponyo
, par Hayao Miyazaki
Peu de choses à dire, on a vraiment pas eu envie d'aller voir celui là. A vrai dire on nous a tellement pris la tête, que ce soit à la télé, dans la rue, dans les magasins, avec Ponyo et son atroce chanson ( qui nous est restée dans la tête, restée, restée......à devenir taré quoi ! ).
Donc je veux pas juger le film sans l'avoir vu...mais pitié je ne veux plus jamais entendre la chanson de Ponyo...

Ponyo, Ponyo, Ponyo sakana no ko, aoi umi kara ya dekita !...

Lien vers la chanson ( attention nuit gravement à la santé ).


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et en plus, la fille qui chante la chanson de Ponyo s'est faite démonter la machoire à coup de pied de biche ...... elle a une dentition de de malade Oo

Pour sky crawler, on peut avoir plus d'info. c'est un présent alternatif, il y a bien 2 factions, et en fait, les jeunes qu'on voit sont des Kildren, des ados qui ne vieillssent plus, et qui vivent au jour le jour. Et ils sont en guerre contre les Adultes ..... j'aimerai vraiment savoir qui est ce gars dans l'avion à la pantère ..... film à voir en tout cas !